CER de GOURNAY

CER de GOURNAY

- Des véhicules équipés d’une boite de vitesse automatique. Le conducteur est donc dispensé d’embrayage et du passage des vitesses.
- Des véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3.5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises.
- Des véhicules pouvant comporter 9 places assises au plus (siège du conducteur compris).

Déroulement de la formation :
Il faut être âgé de 17 ans et demi pour démarrer sa formation.
- Epreuve théorique :
Le candidat doit d’abord réussir l’examen dit du « code ». Les cours de code sont assurés certains soirs par un moniteur diplômé.
- Epreuve pratique :
Après réussite du code, le candidat doit présenter l’épreuve pratique du permis de conduire.

Depuis le 1er janvier 2017, la durée minimale de conduite est réduite. Elle est passée de 20 heures à 13 heures.

En cas de réussite à l'examen, le candidat pourra conduire uniquement des véhicules équipés de boite de vitesse automatique.

Régularisation en boite manuelle:

Depuis le 1er janvier 2017, la réglementation offre la possibilité aux détenteurs de permis boite automatique, de suivre une simple formation dispensée en auto école afin de pouvoir lever cette restriction. Aucun examen n'est à repasser à l'issue de cette formation.

D'une durée de 7 heures, cette formation peut être suivie dans un délai minimal de 6 mois à compter de l'obtention du permis. 


Avec un véhicule à boite automatique, l’élève va avoir plus de facilités à avoir la maîtrise de son véhicule et pourra alors s’intéresser plus rapidement à l’environnement routier. Cette formation se fera sur la toute nouvelle Renault Zoé électrique.

En savoir plus